L'histoire d'Andy Transport

20 Ans d'Excellence dans l’Industrie du Transport : L'histoire d'Andy Transport 

Alors qu'Andy Transport célèbre son vingtième anniversaire, l’histoire de son succès est soutenue par du courage, de la détermination et d’un dévouement inébranlable envers les gens, les processus et la technologie qui ont construit l'une des entreprises à la croissance la plus rapide au Canada.

Andy Transport Inc. est une entreprise de transport de premier plan opérant à travers l'Amérique du Nord. Basée à Montréal, Québec, l'entreprise possède une flotte de plus de 400 camions, plus de 800 remorques et environ 90 employés de soutien répartis en Amérique du Nord et en Europe. Cette année, Andreea Crisan, la nouvelle présidente-directrice générale de l'entreprise, précédemment la vice-présidente exécutive et directrice de l'exploitation d'Andy, dirigera l'entreprise dans sa vingtième année avec une vision audacieuse pour l'avenir.

Aucune description d'Andy Transport ne serait complète sans connaître l'histoire de son voyage, commençant par des origines difficiles et une séquence fascinante d'événements qui ont conduit à son succès actuel en tant que la formidable entreprise de transport mondiale desservant l'Amérique du Nord et au-delà.

Débuts Modestes

L'entreprise a été fondée par Ilie Crisan, qui a grandi en Roumanie durant le règne du parti communiste de Nicolae Ceausescu. Après la révolution de 1989, la Roumanie a commencé sa transition vers la démocratie et une économie de marché, une transition qui, à l’insu d’Ilie, mènerait à la fondation d’Andy Transport.

Après l’ouverture des frontières roumaines, Ilie a voyagé à travers l'Europe et a occupé plusieurs emplois dans l'industrie des transports. En 2001, il a immigré au Canada pour chercher de meilleures opportunités pour lui-même, sa femme et sa fille de 10 ans, Andreea.

Un an plus tard, après avoir visionné la vidéo d'une famille roumaine vivant à Vancouver, il a eu l'idée de déposer une demande d’immigration afin d’assurer un meilleur avenir pour sa fille et de trouver un emploi en tant que conducteur de camion sur route gelée, comme Ilie l’avait vu à la télévision.

Bien qu'il ait obtenu son permis de conduire de classe 1 peu de temps après son arrivée au Canada, il a passé environ cinq mois sans emploi, frappant aux portes, en vain, dans les premiers mois après son arrivée. À la suggestion d'un compatriote roumain qui travaillait comme conducteur de camion propriétaire exploitant dans une entreprise de Montréal, Ilie a rencontré un recruteur qui lui a suggéré d'acheter son propre camion.

Après avoir rassemblé le peu d'argent qu'il avait, Ilie a acheté un vieux GMC blanc qui n'était pas adapté au transport routier. Pourtant, il possédait son propre camion et allait bientôt obtenir son premier contrat de conducteur de camion. Il prend la route en 2001 pour son premier voyage.

En 2008, Andy Transport était propriétaire-exploitant avec une flotte de 16 camions opérant exclusivement à titre de sous-traitant. Cependant, le contrat de transport sur lequel la société s'appuyait pour la majorité de ses activités a été résilié in extremis, laissant Ilie et la société qu'il avait fondée au bord de la faillite. Bien qu’il se soit retrouvé à une croisée de chemin, Ilie n'a pas abandonné son rêve de saisir toutes les opportunités qui s’offraient à lui et de gagner sa vie dans un nouveau pays. Son cran et sa résilience l'ont soutenu. Il était déterminé à aller de l'avant.

À ce stade, Andy Transport a tout risqué : Ilie a franchi une étape cruciale et a décidé de lancer sa propre flotte, passant d'un simple sous-traitant à une entreprise de transport indépendante et pleinement opérationnelle.

Développement de la Marque : Andy Transport Inc.

Ilie a nommé la société Andy Transport Inc. en l'honneur de sa fille, Andreea, qui avait été surnommée « Andy » plus tôt dans sa vie alors qu'elle vivait encore en Roumanie.

Ilie avait des difficultés à communiquer car le roumain, sa langue maternelle, était la seule langue qu'il parlait à l'époque. Accompagné d'Andreea, qu'il employait comme traductrice, Ilie engagea un avocat à Montréal pour incorporer l'entreprise. Andy Transport a officiellement commencé ses activités en 2001.

En quelques semaines, Ilie a obtenu un prêt, un camion et un emploi en tant que propriétaire-exploitant de sa petite entreprise de transport nouvellement formée. À cette époque, Andreea n'était qu'une enfant et fréquentait l'école tout en aidant à gérer l'entreprise familiale. Elle a grandi dans l'entreprise et finirait par effectuer de nombreuses tâches administratives.

Ilie achète alors un deuxième camion d'occasion, puis un troisième, et, petit à petit, embauche de nouveaux conducteurs pour conduire, le plus souvent en équipe, les camions qu'il a achetés. Ce fut le début d'une longue progression d'événements qui allaient transformer l'entreprise en une grande flotte de centaines de camions et remorques avec plusieurs terminaux, une filiale de gestion de flotte, d'autres installations de fret, soutenues par une équipe de plus de 500 employés situés au Canada et en Europe.

Le voyage pour atteindre ce point, cependant, n'a pas toujours été sans heurts. En 2008, le Canada était plongé dans une récession majeure. Avec 16 camions et 30 conducteurs sur la route, l'un des seuls clients d'Ilie a annoncé qu'il ne fournirait plus de travail aux camions d'Andy. Confronté au choix de la faillite ou de maintenir le cap, Ilie a choisi de maintenir le cap.

Il a maintenu son entreprise et a promis à Andreea qu'il l'aiderait à financer ses études, même si cela impliquait de perdre tous les camions et leur appartement. Les temps étaient durs ; Ilie a été contraint de retirer 11 de ses 16 camions de la circulation. Étant frugal et prudent, Ilie a accumulé suffisamment de capital pour se procurer de nouvelles remorques, réembaucher des conducteurs et remettre des tracteurs sur la route. Il a fallu environ deux ans pour surmonter ces difficultés, mais Ilie était implacable. Il a survécu à la récession et a continué avec une persévérance inébranlable.

Les premiers clients d'Andy Transport étaient des prestataires logistiques tiers qui avaient des expéditeurs comme clients. Ils ont embauché Andy Transport pour transporter des charges. Bientôt, l'entreprise a été embauchée directement par des expéditeurs qui ont été impressionnés par la fiabilité, le service et l’éthique de travail remarquable de l'entreprise.

Ilie Crisan a commencé à réfléchir à ce que pourrait devenir son entreprise. En 2009, lorsque son père a visité le Canada, ils ont conduit ensemble à Salaberry-de-Valleyfield avec un arrêt au terminal d'une autre entreprise de camionnage. Attendant et admirant depuis la voiture, le père d’Ilie l'a encouragé en disant: « Un jour, vous pourriez avoir quelque chose comme ça. Regardez comme cet endroit est agréable ». À cette époque, cependant, l'achat de Valleyfield n’était pas financièrement viable.

Quelques années plus tard, en 2011, Andy Transport procède à l’acquisition de son premier terminal. Il s’agit du terminal de Salaberry-de-Valleyfield qui avait impressionné le père d'Ilie auparavant. Celui-ci n'a malheureusement jamais pu être mis au courant de l'acquisition de ce terminal. Alors que l'entreprise était à la recherche d’une plus grande base d’opérations, elle a établi un siège social sur ce même site, qu’auparavant, Ilie ne pouvait pas se permettre.

En 2013, Andreea obtient sa licence en droit civil de l’Université d’Ottawa et rejoint finalement Andy Transport à temps plein. Au fur et à mesure que l'entreprise grandissait, les tâches d’Andreea se sont diversifiées et sont devenues plus complexes, ce qui lui a permis d'apprendre tous les tenants et aboutissants de la gestion d'une entreprise de transport de premier plan. Elle pouvait se concentrer sur des choses telles que la conformité aux exigences réglementaires de sécurité, le dédouanement, un service de répartition efficace et, bien sûr, un service client compétitif pour répondre aux besoins et aux demandes des clients.

En vingt ans, l'entreprise a acquis plusieurs autres terminaux et un centre de maintenance pour entretenir sa flotte de véhicules. Andy Transport a également lancé une division d'entreposage et de distribution au cours des dernières années. Ils ont également créé une filiale affiliée appelée Tristan Gestion de Flotte. Andy Transport utilise Tristan pour entretenir ses véhicules et ses actifs, ainsi que ceux des flottes externes.

Une grande entreprise de transport a émergé de cette histoire remarquable d'innovation et d'entrepreneuriat associée à de la persévérance et de la détermination. Elle opère maintenant une importante flotte de camions, de remorques, de personnes et d'autres actifs, au service des clients internationaux avec des services de transport et de logistique.

Plus tôt cette année, Andreea a assumé la propriété majoritaire et la direction de l'entreprise. Elle travaille chez Andy Transport depuis sa fondation et en est actuellement la présidente directrice-générale.

Une Culture Caractéristique de l'Excellence, de l'Innovation et d’Opportunités

Andy Transport s'efforce de créer un environnement de travail où tous les employés se sentent valorisés et sont rémunérés équitablement pour leurs efforts. L'entreprise s'est positionnée avec une structure de coûts robuste et des ressources utiles pour réussir dans un marché du transport concurrentiel.

Au centre de la culture d'Andy Transport se trouvent ses employés, qui utilisent leur influence et leur personnalité pour aider l'entreprise à créer des opportunités de croissance et des avantages pour tous.

L'entreprise s'engage à favoriser l’épanouissement de ses employés en permettant aux employés d’occuper différents postes et de faire progresser leur carrière. L’équipe de direction s'engage également à écouter, communiquer, négocier et connaître tout le personnel afin que l'entreprise fonctionne non seulement comme une famille, mais aussi comme une équipe de gagnants qui pivote avec dynamisme.

L’entrepreneuriat est également profondément ancré dans la culture de l’entreprise. Andy Transport privilégie un environnement où les gens sont valorisés. Leurs idées innovantes sont les bienvenues. Cela contribue à cultiver une culture de l'innovation. Cette culture produit des opportunités de développement aux individus au sein de l'organisation qui possèdent la motivation et la volonté de relever de plus grands défis.

Andy Transport s'engage à fournir des services personnalisés avec le plus haut degré d'excellence à ses clients. De même, Andy se concentre sur la sécurité, la fiabilité, la transparence et la sensibilité environnementale. Elle maintient une vision d'entreprise de hausser les standards de l'industrie du transport en Amérique du Nord.

Amélioration Continue des Personnes, des Processus et de la Technologie

La croissance et la réussite sont à l'origine de chaque succès chez Andy Transport. Andy s'est engagé à fournir aux clients une visibilité complète de leurs expéditions. Ils le font avec les données en temps réel nécessaires pour prendre des décisions éclairées et fiables, tout en restant agiles face à toute circonstance défavorable. Les informations sur l'expédition, la position du véhicule, les arrivées, les départs et les pièces justificatives sont transmises de manière transparente à l'expéditeur en temps réel. Les expéditeurs et les prestataires de services logistiques peuvent activer rapidement le suivi, les notifications d'exceptions et être bien informés de l'heure d'arrivée estimée de leurs livraisons.

En juillet 2016, l'entreprise a investi plus d'un million de dollars dans un système ERP entièrement intégré, utilisé aujourd'hui par tous ses départements. Cela contribuera à la croissance de la flotte d'Andy, tout en développant son personnel, ses normes de sécurité et l'ouverture de nouveaux terminaux - tous essentiels pour étendre et améliorer les opérations. Parallèlement, Andy envisagera des acquisitions stratégiques d'entreprises qui pourraient renforcer sa position dans des marchés clés ou lui permettre de pénétrer de nouveaux marchés.

La vaste flotte d'actifs de l'entreprise est équipée des dernières technologies pour aider à assurer la sécurité des conducteurs tout en leur offrant un grand confort lors de longs trajets. En 2016, l'entreprise a lancé une filiale d'entretien de flotte, Gestion de flotte Tristan, qui exploite maintenant plusieurs centres d'entretien à travers la province et dessert la flotte d'Andy Transport et les flottes de tierces parties.

Depuis 2018, Andy Transport a modernisé sa technologie pour communiquer avec ses camions. Ils ont installé de nouvelles tablettes électroniques dans tous les camions, donnant aux conducteurs et aux autres membres de l'entreprise un accès à la télémétrie, aux communications et à la localisation. Par ailleurs, tous ces nouveaux équipements comprennent des dispositifs de sécurité tels que des systèmes intégrés, notamment des caméras et des capteurs radar pour détecter les objets métalliques et les véhicules immobilisés devant les camions, qui enclenchent automatiquement le système de freinage si le conducteur ne peut pas réagir à temps.

En plus de toutes les autres améliorations technologiques, Andy Transport a investi dans une plate-forme d'apprentissage en ligne pour fournir des systèmes de formation et de développement en ligne pour les conducteurs et autres membres du personnel. Cette plate-forme offre au personnel un accès direct à une grande variété de cours depuis leurs tablettes dans le confort de leurs cabines. Il permet également au personnel de bureau d'avoir la même facilité d'accès à la formation.

À l'avenir, Andy prévoit notamment d'orienter ses investissements vers des solutions d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique.

La sécurité du personnel est au cœur de la stratégie de l'entreprise. Pour soutenir la sécurité des conducteurs et des opérations, Andy Transport a stratégiquement placé des responsables de la sécurité et de la conformité dans chaque terminal. Cela permet de faciliter les interactions et les échanges d'informations entre les conducteurs et les responsables de la sécurité et de la conformité.

Andy Transport a grandi en utilisant sa capacité à traverser des périodes difficiles et des récessions économiques, et à gagner régulièrement des parts de marché grâce à des décisions commerciales bien calculées et audacieuses. Ces décisions incluent la diversification de ses services, l'externalisation de sa flotte, le partenariat avec des partenaires logistiques tiers, l'entreposage et des programmes de formation pour ses employés et autres. La société propose différents modes de transport, l'entretien et la réparation de flottes et la gestion de terminaux de transport entièrement équipés.

En guise de couronnement de tous ses efforts, Andy Transport a récemment été classée parmi les 500 entreprises à la croissance la plus rapide au Canada pendant cinq années consécutives et la certification d’entreprises à propriété féminine par WBE Canada.

L'entreprise est toujours à la recherche de moyens d'améliorer davantage ses opérations, une stratégie qui lui a permis d'atteindre une croissance soutenue au fil des ans et de poursuivre sa croissance dans le futur.

Alors, parlons-en !

Pour en savoir plus sur Andy Transport, visitez notre site Web au www.AndyTransport.com ou contactez-nous : Téléphone : 514-667-8500. Courriel : info@andytransport.com

Previous
Previous

Tendances Commerciales – Décembre 2021

Next
Next

La genèse de l'industrie 4.0 et pourquoi c'est important pour la mobilité de la chaîne d'approvisionnement