La genèse de l'industrie 4.0 et pourquoi c'est important pour la mobilité de la chaîne d'approvisionnement

ANDY En Vedette vous est présenté par ANDY Transport, Inc. et se concentre sur un sujet saillant lié au commerce, au transport et à la chaîne d'approvisionnement.

L'industrie 4.0 fait référence à la quatrième révolution industrielle, une qui intègre pleinement les outils numériques et la connectivité dans les opérations de bout-en-bout d'industries telles que la fabrication.

Au cœur de l'industrie 4.0 se trouve la connexion de la chaîne d'approvisionnement à la fabrication, dans n'importe quelle industrie. Les outils numériques permettent désormais une visibilité et un contrôle de la chaîne d'approvisionnement à tous les niveaux. S'engager dans l'Industrie 4.0, c'est dynamiser la chaîne d'approvisionnement afin que la production soit affinée avec une chaîne d'approvisionnement de bout-en-bout qui offre visibilité et contrôle.

Photo: Shutterstock

La visibilité et le contrôle, à leur tour, aident à prendre des décisions et à réduire les risques de perturbation de la chaîne d'approvisionnement et d'autres conditions défavorables qui affectent la production de biens dans la plupart des secteurs.

L'industrie est prête. L'adoption est lente.

Dans un rapport de recherche de Deloitte Global intitulé «La quatrième révolution industrielle est là, êtes-vous prêt ?», l'industrie 4.0 est décrite comme la connexion des technologies physiques et numériques. L'analytique, l'intelligence artificielle, l'informatique cognitive et l'Internet des objets (IoT) fonctionnent tous en tandem avec le camionnage, l'expédition, l'entreposage, les achats, l'approvisionnement et toute la logistique.

Les conclusions de Deloitte indiquent que les dirigeants d'entreprise reconnaissent qu'ils ne sont peut-être pas prêts à exploiter les changements associés à l'Industrie 4.0. Ils estiment que l'adoption complète des outils numériques reste lente.

Seulement un tiers sont très confiants qu'ils gèrent leurs organisations. Seulement 14 % sont convaincus que leur entreprise est prête à exploiter pleinement les changements associés à l'Industrie 4.0. De nombreux dirigeants se concentrent sur des domaines traditionnels tels que le développement de produits et l'augmentation de la productivité.

Les importateurs et exportateurs canadiens profiteront de l'industrie 4.0

Le Centre Canadien du Boston Consulting Group a mené une étude en 2019 qui a révélé qu'« une infrastructure numérique avancée aidera également les entreprises canadiennes à générer des améliorations de productivité massives, à accélérer l'industrie 4.0 et à permettre aux innovateurs de développer et de vendre de nouvelles solutions à l'échelle mondiale. Ces innovations nécessiteront des investissements importants dans les réseaux sans fil et les systèmes filaires à large bande du Canada. Les décideurs joueront un rôle essentiel pour inciter les investissements privés.

Photo: wsp.com

Le rapport a estimé que les avantages de la prochaine révolution numérique pourraient ajouter 200 milliards de dollars canadiens ou plus par an au PIB du Canada d'ici 2040.

Nouvelles technologies. De nouvelles façons de travailler.

De nouvelles technologies ont émergé qui associent le numérique aux opérations industrielles. Ces technologies redéfinissent les méthodes de travail traditionnelles.

Les envois peuvent être suivis et localisés avec précision. Ils peuvent également effectuer des tâches qui seraient autrement effectuées par un travailleur ou tout un service de travailleurs. Cependant, l'Industrie 4.0 n'est en aucun cas quelque chose qui élimine des emplois. Au lieu de cela, il redirige les travailleurs vers de nouveaux emplois avec de nouvelles fonctions qui peuvent peaufiner des opérations telles que la chaîne d'approvisionnement numérique.

C'est peut-être un cri de guerre pour les professionnels de la logistique au sein des chaînes d'approvisionnement pour intensifier et saisir les opportunités et adopter des modèles commerciaux de chaîne d'approvisionnement numérique et transformer l'entreprise en une chaîne d'approvisionnement numérique.

C'est déjà en cours avec de nombreuses plateformes numériques qui assistent diverses facettes des opérations au sein de la chaîne d'approvisionnement.

Des outils et des solutions numériques sont disponibles et intègrent d'énormes arsenaux de données : structures de fret, tarifs, délais de livraison, conditions météorologiques, perturbations saisonnières et autres variables qui alimentent toutes les algorithmes qui peuvent aider les chaînes d'approvisionnement à être plus souples et plus agiles.

En mettant l'accent sur le service à la clientèle et l'expérience client, Andy Transport offre une transparence et une visibilité complètes et en temps réel à toutes les expéditions via différentes plateformes, en s'adaptant aux exigences de chaque client. Cela comprend tous les niveaux d'intégration, de la création de la commande, l'appel d'offres et l'acceptation du chargement, au suivi et au traçage, à la confirmation de livraison et à la facturation.

« Considéré principalement comme un centre de coûts pour les opérations globales de nos clients, nous nous efforçons de rester flexibles, transparents et soucieux des coûts dans notre offre et notre positionnement. Nous pensons qu'en nous engageant à 100% de visibilité sur nos expéditions, nous augmenterons non seulement nos niveaux de service à la clientèle mais, à long terme, réduirons également les inefficacités opérationnelles et apporterons de la valeur à l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. À l'avenir, nous nous efforçons de continuer à être un partenaire de confiance dans la croissance de nos clients, avec soin et transparence », a déclaré Andreea Crisan, présidente-directrice générale d'Andy Transport.

« Nous visons à répondre aux demandes de visibilité de nos clients et à simplifier leur flux de travail. Les informations sur l'expédition, telles que la position du véhicule, les arrivées, les départs et les documents justificatifs, sont transmises de manière transparente au client en temps réel. En éliminant les appels de contrôle grâce au suivi en temps réel et aux alertes automatisées, ainsi que les tâches redondantes et sans valeur ajoutée, nos clients peuvent réduire le temps perdu par leurs logisticiens au téléphone et les faire se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée », a conclu Kyle Niiya, dirigeant principal de l’information d'Andy.

Une nouvelle génération de chaîne d'approvisionnement

Ces exemples et bien d'autres similaires sont la vitrine de l'avenir des chaînes d'approvisionnement, en particulier pour les entreprises qui font entrer et sortir des marchandises du Canada. La chaîne d'approvisionnement, via l'Industrie 4.0, prend une toute nouvelle personnalité. Ce n'est plus l'environnement figé des camions, palettes, quais, centres de distribution. C'est juste cela - uniquement motivé par une technologie numérique complexe ancrée dans le mantra de l'Industrie 4.0.

Les résultats seront axés sur un plus de précision, de rentabilité et de succès. Une telle prémisse est la raison pour laquelle les entreprises doivent non seulement être vigilantes vis-à-vis de l'Industrie 4.0, mais être prêtes à l'embrasser, à l'adopter et à l'attendre - pas seulement au sein de leur propre entreprise - mais dans celle des clients et des fournisseurs qu'ils servent et avec lesquels ils travaillent.

Suivez ANDY En Vedette et visitez ANDY Transport, Inc. Nous serions ravis de poursuivre la conversation !

Inscrivez-vous pour rester à jour avec les dernières nouvelles, les tendances de l'industrie et plus encore. Nous apprécions votre vie privée, votre courriel est en sécurité avec nous.

Previous
Previous

L'histoire d'Andy Transport

Next
Next

Tendances Commerciales | Octobre 2021