Tendances Commerciales – Décembre 2021

Les Tendances Commerciales vous sont présentées par ANDY Transport. Elles mettent en évidence les nouvelles et les tendances notables dans le commerce, le transport et la logistique de la chaîne d'approvisionnement.

Mandats de vaccination transfrontaliers pour les camionneurs canadiens et américains?

Les mandats de vaccination pour le vaccin COVID-19 aux États-Unis devraient entrer en vigueur le 22 janvier 2022 et s'appliquer aux entreprises qui comptent plus de 100 employés. Selon l'American Trucking Association (ATA), environ 34 % des conducteurs ne sont présentement pas vaccinés. L'ATA estime qu'il pourrait y avoir une certaine marge d'exemption pour les conducteurs commerciaux.

En vertu du nouveau mandat de vaccination américain, les travailleurs seront exemptés si leurs contacts intérieurs avec d'autres employés et des personnes telles que des clients ou des fournisseurs sont minimes.

Photo: Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis

Au Canada, les entreprises de camionnage qui sont assujettis à la juridiction du gouvernement fédéral ne sont pas incluses dans le mandat exigeant des employeurs aériens, ferroviaires et maritimes qu'ils établissent des politiques de vaccination. Cependant, le Canada exigera que les camionneurs soient vaccinés contre COVID-19 avant de traverser la frontière à compter du 15 janvier 2022. L'Association canadienne du camionnage (CTA) et l'industrie dans son ensemble soutiennent les vaccins et encouragent les conducteurs à se faire vacciner pour se protéger et pour protéger ceux qui les entourent.

Photo: Association de camionnage de l'Ontario

« Nous avons mené des sondages internes pour voir quelle est la situation au sein de notre population de conducteurs ainsi que la volonté des conducteurs non vaccinés de se faire vacciner avant janvier 2022 », a déclaré Tammy Gauthier, vice-présidente, ressources humaines et marketing, pour ANDY Transport. « Nous proposons de répondre aux questions des conducteurs et de les éduquer ou de faciliter leur prise de rendez-vous de vaccination s'ils sont prêts à participer. Pour ceux qui envisagent encore de ne pas se faire vacciner, nous travaillons pour le moment au sein d'autres divisions pour accommoder toutes les parties prenantes impliquées, des conducteurs aux clients ».

La hausse des prix du carburant ralentit les camionneurs ?

La demande pour les services de transport semble être forte partout en Amérique du Nord, et le transport par camion devrait en profiter. Cependant, de nombreux facteurs peuvent remettre en cause le progrès et la rentabilité du secteur, notamment la hausse des prix du carburant pour les entreprises de camionnage. Selon le CTA, le carburant est le deuxième poste de dépenses le plus important pour les opérations de camionnage.

La hausse des prix du carburant a conduit de nombreux transporteurs à percevoir des surcharges de carburant pour poursuivre leurs opérations en toute transparence. Sans ces surcharges, de nombreuses entreprises de camionnage, en particulier les petites, seraient incapables d'absorber la hausse des coûts et les fluctuations des prix du carburant.

D'autres entreprises essaient de garder un œil vigilant sur les prix des carburants et de les inclure dans leurs obligations contractuelles. Les fluctuations du prix du carburant sont parfois prises en compte dans les achats et les achats à terme d'une entreprise de camionnage. Outre le carburant, d'autres postes de dépenses, comme les salaires, sont présentement très volatils.

Photo: iStock

« En tant qu'entreprise de camionnage, nous sommes toujours confrontés à de nombreux défis en même temps. Il se trouve que le carburant fait partie du mix actuel », déclare Remus Arbanasi, le chef de la direction financière d'ANDY Transport. « Il est toujours difficile d'augmenter les tarifs au moment où le prix du carburant augmente, parce qu’on veut essayer de respecter nos obligations contractuelles et continuer de servir nos clients. À cet effet, nous essayons de nous assurer de conserver un bon mix de travail avec des tarifs contractuels et de tarifs fixés sur marché ponctuel au comptant (spot market) pour nous donner de la flexibilité, mais ce n'est pas toujours suffisant car dès qu'un autre coût augmente comme les salaires ou le dollar américain, cela nous oblige à réévaluer notre mix à nouveau. "

Pénurie d'approvisionnement aux États-Unis, mais le Canada souffre d'une pénurie de main-d'œuvre, ce qui nécessite des partenariats solides

Il y a un engorgement dans la chaîne d'approvisionnement en Amérique du Nord, qui semble commencer dans les ports de la côte ouest. Une grande partie de la surabondance est due à l'évolution des habitudes d'achat et à une augmentation globale de la demande de biens importés d'Asie. Les responsables de la chaîne d'approvisionnement et les chefs d'entreprise ont du mal à trouver des moyens d'acheminer leurs marchandises vers les marchés critiques à temps, comme pendant la période des fêtes. 

Cependant, une plus grande préoccupation au Canada est la pénurie de main-d'œuvre pour les transporteurs routiers, alors que lendemain de veille de la pandémie mondiale s'estompe et que les expéditeurs augmentent leur dépendance au transport par camion.

Selon un rapport du National Post, les pénuries de main-d'œuvre constituent une menace pour le camionnage canadien et constituent la plus grande préoccupation des chaînes d'approvisionnement nord-américaines. Le National Post a cité une étude de Nanos Research pour le CTA qui a révélé que les pénuries de travailleurs se sont aggravées et constituent une menace importante pour les chaînes d'approvisionnement et l'économie.

Une autre étude de Trucking HR Canada a noté qu'il y avait quelque 18 000 postes de conducteurs vacants au deuxième trimestre de 2021. L'étude a également estimé qu'il y aura environ 17 230 postes de conducteurs vacants chaque année entre 2021 et 2025. Tout cela survient alors que les transporteurs font face à une demande croissante pour leurs services à mesure que les effets de la pandémie deviennent de plus en plus maîtrisables.

Photo: Bloomberg

Avec des ressources limitées, une stratégie efficace consiste à établir des partenariats étroits avec les expéditeurs pour surmonter les obstacles et les défis économiques.

« Tout est une question de partenariats. Nous essayons de servir nos clients dans les bons comme dans les mauvais moments », déclare Arbanasi. « Le transport fonctionne par cycles, c'est pourquoi il est crucial d'être transparent et de maintenir une bonne relation et une bonne réputation. Lorsque la demande pour nos services est élevée, nous restons et servons nos clients fidèles, même si nous devons temporairement nous entendre sur un ajustement tarifaire. Grâce à notre réseau de terminaux et de services, nous essayons d'offrir la flexibilité et les solutions les plus économiques à nos clients ».

Assurer un flux constant de la chaîne d'approvisionnement, à l'intérieur et à l'extérieur du Canada, repose sur l'établissement de partenariats entre les expéditeurs et les transporteurs et sur la recherche de moyens d'atténuer les risques et les conséquences des pénuries de main-d'œuvre dans les terminaux maritimes, les entrepôts, les remorques, les sites de stockage et d'autres endroits qui affectent les principaux ports d'entrée et de transport aux États-Unis et en Amérique du Nord.

Suivez le Tendances Commerciales et visitez ANDY Transport. Inscrivez-vous pour rester à jour avec les dernières nouvelles, les tendances de l'industrie et plus encore. Nous apprécions votre vie privée, votre e-mail est en sécurité avec nous.

Previous
Previous

Andy Transport annonce l'ouverture de son nouveau terminal à Mississauga dans le but de développer une flotte basée en Ontario

Next
Next

L'histoire d'Andy Transport